Les différentes aides aux logements pour les étudiants

L'aide au logement destinée aux étudiants ne se limite pas qu'à l'APL, la plus connue des allocations logement. Il existe d'autres solutions financières qui contribuent à faciliter l'accès au logement des étudiants.

Aides locatives de la CAF : APL, ALS et ALF

L'étudiant a droit à trois types d'aides financières relatives au montant du loyer, en fonction de sa situation. Les critères d'obtention dépendent du niveau de vie, de la composition de la famille et de la décence du logement.

  • APL : Aide Personnalisée au Logement. C'est l'aide au logement la plus couramment attribuée aux étudiants. Elle dépend des revenus, de la situation familiale et concernent ceux qui louent un logement ou qui vivent en foyer d'hébergement conventionné.
  • ALS : Allocation Logement à caractère Social. Elle s'adresse aux étudiants louant un logement non conventionné ou vivant en foyer d'hébergement non conventionné.
  • ALF : Allocation Logement à caractère Familial. Destinée aux étudiants qui sont aussi parents ou qui hébergent un parent âgé de plus de 65 ans, aux étudiantes enceintes ou aux couples mariés depuis moins de 5 ans... Cette aide locative dépend donc de divers critères relatifs à la situation familiale.

Faciliter l'accès au logement des étudiants

Hormis l'aide de la CAF pour le paiement des loyers, il existe deux autres dispositifs qui allègent le coût de l'emménagement, et permettent ainsi aux jeunes de devenir locataires.

  • Loca-Pass : les étudiants boursiers ou salariés ont droit à l'aide locative Loca-Pass. Il s'agit d'un prêt 0% qui permet de couvrir le montant du dépôt de garantie que le locataire doit payer au propriétaire avant l'emménagement, dans la limite de 500€. Ainsi, l'étudiant peut échelonner le paiement du dépôt de garantie sur 25 échéances.
  • Dispositif Clé : depuis 2014, l'accès au logement est facilité pour les étudiants grâce à la Caution Locative Etudiante garantie par l'Etat (appelée « La Clé »), qui les dispense de caution. Cette aide s'adresse aux étudiants de -28 ans ou de +28 ans (à condition d'être doctorant ou d'avoir obtenu un doctorat), non boursiers et n'ayant pas de garant. Sans distinction de situation familiale, de revenus ni de nationalité, la Clé encourage l'étudiant à se loger, pour suivre ses études dans les meilleures conditions.
cle

Pour accéder à un logement étudiant sans agence, découvrez également les offres de location de propriétaires particuliers proposées par loxity.

A qui s'adresser pour recevoir ces aides  locatives ?

Les APL, ALS et ALF sont attribuées par la CAF : les étudiants peuvent faire leur demande d'aide en rencontrant un conseiller, ou par internet.

L'étudiant accède au dossier de demande Loca-Pass via l'organisme 1% logement dont il dépend. Le bailleur doit donner son accord et remplir une partie du dossier.

La demande de  Clé se fait auprès du CNOUS (Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires).

Malgré le montant élevé des loyers, qui restent souvent excessifs pour un étudiant, l'accès au logement est facilité grâce à ces aides financières.