Quatre idées de logement étudiant à Montpellier

Comment faire le tri parmi tous ces logements étudiants qui se proposent aux jeunes et comment faire face aux loyers hors de portée ?

Résidences étudiantes : le logement idéal ?

C'est le moment de visiter les résidences étudiantes de Montpellier, avec des journées portes ouvertes qui commencent ce mois-ci et continueront d'accueillir les visiteurs jusqu'en octobre. En peu de temps, vous avez la possibilité de découvrir une résidence étudiante, d'en apprécier les avantages : rencontre avec d'autres étudiants, possibilité de travailler ensemble, de passer des moments conviviaux, proximité de l'université... Le tout pour un prix imbattable si l'on compare à d'autres types de logements ! Beaucoup de bonnes raisons de flancher pour ce type de logement étudiant.

Montpellier possède plusieurs résidences universitaires, et plus particulièrement Les Arceaux, véritable précurseur dans le logement étudiant puisqu'elle fût la première résidence universitaire de France. Cependant, les places manquent dans les résidences étudiantes de Montpellier et les étudiants ne disposant que de faibles revenus sont prioritaires. Pour ceux qui restent sur le banc de touche, il existe une alternative : les résidences étudiantes privées. Elles gardent cet avantage social (être proche d'autres étudiants) et ont pour inconvénient d'imposer des loyers qui se rapprochent de ceux du parc privé...

Locations dans le parc privé et colocation

Les studios sont l'apanage de beaucoup d'étudiants. Pourtant, certains jeunes optent pour un logement plus grand grâce à la colocation. A Montpellier, la colocation est très dynamique, avec des étudiants venus de toute la France : cette solution peut se montrer très économique, puisque le loyer est partagé en 2 ou plus, tout comme les factures d'internet, de chauffage et d'électricité, entre autres. Pour trouver un logement en direct des propriétaire particuliers, donc en économisant les frais d'agence, déposez votre recherche dès à présent en ligne sur le site loxity, c'est gratuit et sans engagement. Vous serez contacté directement par les propriétaires intéressés par votre dossier.

Montpellier est-elle ouverte au logement intergénérationnel ?

Ce principe ne se développe pas beaucoup jusqu'à présent, même si certains étudiants n'hésitent pas, effectivement, à loger chez un senior gratuitement, en échange de petits services : faire les courses, veiller à l'entretien du logement... L'aspect économique, le calme et le confort du logement sont les principaux avantages, avec une surface habitable souvent plus spacieuse que celle d'une chambre dans une cité U de Montpellier !

Une idée originale : Les logements saisonniers en bord de mer

Proche des plages de Carnon ou encore Palavas, Montpellier dispose là d'un vivier de logements meublés inoccupés en dehors de la la saison estivale. L'occasion pour un étudiant véhiculé de se loger à bon marché, et dans un environnement plutôt agréable.

Quel quartier de Montpellier pour un étudiant ?

montpellier-ecussonTout dépend de quel type d'étudiant vous êtes ! Près des universités, les résidences universitaires séduiront ceux qui ne veulent pas avoir de longs trajets à faire. Sinon Montpellier possède des quartiers aux ambiances très diverses, avec notamment le quartier piéton de l'écusson. Les adeptes de la fête et des sorties entres amis devraient apprécier d'habiter dans cette zone, pourquoi pas en colocation ? La ville de Montpellier dévoile également des quartiers plus proches des espaces verts ou au contraire des quartiers plutôt bobos, comme les arceaux. Quelque soit votre préférence, privilégiez un logement proche des lignes de tramway pour bénéficier d'un mode de transport rapide et économique.