Les garanties pour la location immobilière

Pourquoi un garant ?

Les propriétaires-bailleurs vont souvent privilégier les dossiers de locataires disposant de garants ou cautions : une personne ou un organisme qui s'engage à prendre en charge le paiement des loyers à la place du locataire si celui-ci n'est plus en mesure de faire face à ses obligations.

Un garant : une obligation ?

Pour mettre toutes les chances de son coté lors d'une recherche de location, il est utile de rechercher un garant. Il faut savoir qu'il existe plusieurs possibilités, et qu'il est possible de bénéficier d'une garantie même si vous ne disposez pas d'un tiers pouvant se porter caution.

Attention : Dans certain cas, le recours à la caution d'un tiers est interdite, c'est le cas si le propriétaire a souscrit une assurance garantissant le risque locatif.

Quelle garantie rechercher ?

Il existe différentes possibilités : Une personne, parent ou ami, peut se porter garant (caution) pour votre location. Il est également possible de recourir aux services d'un organisme de cautionnement, notamment la GARANTIE LOCA-PASS, la GARANTIE DES RISQUES LOCATIFS (GRL) ou la CAUTION LOCATIVE ETUDIANT (CLE). Il est enfin possible, bien que moins fréquent, de recourir à un cautionnement bancaire. 

La caution d'un tiers

Le cautionnement par un tiers nécessite de disposer d'une personne, parent ou ami, qui prendra en charge le paiement du loyer, des charges et des frais de remise en état éventuels, en cas de défaillance du locataire. Ce n'est pas un engagement à prendre à la légère : les biens personnels de la caution et ses revenus peuvent être saisis à la demande du propriétaire !

Attention :  le propriétaire ne peut refuser une caution au motif qu'elle ne résiderait pas sur le territoire ou ne posséderait pas la nationalité française.

Il existe deux types de cautionnement : simple et solidaire. Dans le premier cas le propriétaire doit s'adresser en premier lieu au locataire puis, si le locataire ne parvient pas à payer ses dettes, aux cautions. Dans le cas de la caution solidaire, le propriétaire peut s'adresser aux cautions dès le premier impayé, sans même devoir chercher à vérifier si le locataire pourrait payer.

Les organismes de cautionnement

Il en existe différents types dont les principales sont la GARANTIE LOCA-PASS et la GARANTIE DES RISQUES LOCATIFS (GRL). Les conditions d'attribution de ces dispositifs variant selon des critères propres au locataire et au logement concerné, il est préférable de se rapprocher des organismes de gestion pour savoir si vous pouvez y prétendre.

Concernant la Caution Locative Etudiant, elle concerne des étudiants disposant de revenus, mais ne pouvant présenter de caution familiale, amicale ou bancaire. Elle est consentie moyennant le paiement mensuel d'une cotisation.

Le cautionnement bancaire

Certaines banques peuvent se porter caution solidaire pour une location immobilière. Il faut se rapprocher de votre conseiller bancaire pour savoir si votre banque propose ce type de prestations et si vous pouvez en bénéficier.