Le point sur la location étudiante à Lyon

Plusieurs raisons incitent les étudiants à s'installer en location sur Lyon : ville étudiante et dynamique, elle apporte de nombreuses qualités séduisantes aux yeux des jeunes.

lyon-etudiant

La location lyonnaise, en bref

Comme toutes les grandes agglomérations, Lyon est chère, tant à l'achat qu'à la location, et notamment pour les petites surfaces. Elle fait partie des villes dont le prix de l'immobilier a le plus tardé à diminuer ces dernières années. Pour donner un ordre d'idées, un appartement de 2 pièces pour une superficie de 40 m² se loue actuellement entre 550 et 650€. Une somme que peu d'étudiants peuvent débourser chaque mois ! Les universitaires se tournent donc généralement vers la location de studios ou de chambres, pour n'avoir qu'un loyer minimum à payer, ou vers la colocation qui permet de disposer de plus d'espace pour un loyer divisé par 2, ou même plus.

A savoir : la location étudiante donne droit à des aides financières en fonction de la situation personnelle du locataire.

Une astuce économique : la colocation

Lyon possède une forte densité en population étudiante et en population active. Pour les jeunes, c'est une aubaine et une opportunité : celle de trouver des colocataires avec qui partager un logement, et surtout un loyer. Cette solution permet de diminuer sensiblement le coût du logement étudiant, tout en bénéficiant souvent de plus d'espace. Il n'est pas rare de voir des étudiants se grouper à 4 ou 5 pour louer une maison. Au final, chacun d'eux dépense moins que pour un studio et profite d'une terrasse, d'une grande salle de bain, et de bien d'autres avantages que les studios n'offrent pas. La colocation à Lyon, une solution conviviale et économique.

Etudier à Lyon, ville dynamique

La Ville des Lumières fait partie des destinations favorites des étudiants : en plus d'offrir une grande quantité et qualité de cursus universitaires, elle est réputée pour la beauté de ses architectures, le dynamisme de ses quartiers ou encore pour sa gastronomie... Beaucoup d'étudiants finissent par y élire domicile de façon définitive et y faire carrière, une fois leur diplôme en poche. La location étudiante à Lyon n'a pas de cheveux blancs à se faire ! Même si les prix des loyers sont élevés, ils demeurent bien moins coûteux que ceux de Paris, pour une qualité de vie jugée bien meilleure à Lyon.

Lyon, c'est aussi des spectacles pour se divertir, des quartiers animés par leurs restaurants gastronomiques et leurs bars populaires. Autre aspect pratique de cette ville : un marché du travail vivant, qui aident les étudiants à trouver un job pour arrondir les fins de mois, se forger une première expérience, faire des rencontres...

De par sa situation centrale, Lyon séduit donc de nombreux jeunes, venus de toute la France et même de l'étranger pour chercher leur voie professionnelle et profiter d'un cadre dynamique.