Préparer un dossier de location en béton

Les propriétaires font face aux risques d'impayés et par conséquent, sélectionnent leurs locataires sur la base de leur dossier de location, véritable "curriculum vitae" pour obtenir un logement.

Une règle élémentaire : Avoir votre dossier en main lors des visites et le faire passer au propriétaire dès que votre intérêt se porte sur un logement. Préparez votre dossier à l'avance sous forme électronique (pour les pièces que vous jugez les moins confidentielles) et au format papier pour l'ensemble.

Voici la liste des copies de documents à inclure dans votre dossier de location : - votre contrat de travail si vous êtes salarié. - trois dernières fiches de paie si vous êtes salariés. Sinon, celles de votre garant - votre dernier avis d'imposition ou celui de votre garant à défaut - vos dernières quittances de loyer si vous sortez d'une location.

Si vous n'avez jamais loué, et que vous ne travaillez pas (étudiant par exemple), vous devrez trouver un garant ayant l'ensemble de ces éléments à votre disposition. A défaut, le bailleur peut souscrire une assurance GRL. Mais sachez que celle-ci est couteuse pour lui et n'apportera pas autant de garantie qu'un garant qui vous est proche (et donc qui vous viendra en aide en cas de pépin !)

Certain documents sont parfois demandés mais non exigibles de par la loi, à savoir : -          photo d'identité, -          votre carte d'assuré social, -          une copie de votre situation bancaire -          une attestation du précédent bailleur Loxity vous permet de préparer votre dossier de locataire directement sur son site internet sécurisé, et de le présenter aux propriétaires de logements que vous avez sélectionnés.

Aucune agence ne passera votre dossier en dessous de la pile pour des raisons "obscures" !