Pourcentage loyer salaire : que salaire pour quel loyer ?

Quel pourcentage loyer salaire le bailleur peut-il fixer ? Que dit la loi et quelles sont les habitudes réelles des bailleurs ?

Pourcentage loyer salaire : ce que dit la loi

Il n’y a pas de loi qui stipule clairement le pourcentage loyer salaire, mais une loi qui encadre les loyers : la loi Duflot. Elle lutte contre les loyers trop élevés dans les grandes villes comme Paris mais ne permet pas définir un pourcentage loyer salaire à proprement parler. Les règles habituellement suivies par les propriétaires sont plutôt une recommandation, suivie d’ailleurs par quasiment l’intégralité des bailleurs.

Pourcentage loyer salaire : le taux idéal

Les propriétaires ont pour habitude de fixer une limite lorsqu’ils évaluent la solvabilité d’un futur locataire, ce qui revient à un pourcentage loyer salaire. Si les revenus du locataire sont 3 fois supérieurs au montant du loyer, alors sa candidature est recevable. Toutefois, cela ne suffit pas à protéger le propriétaire d’éventuels loyers impayés, car la situation du locataire peut tout à fait changer. S’il devient insolvable, le bailleur n’a alors que peu de recours pour réussir à conserver ses revenus locatifs.

Pourcentage loyer salaire : et si ça ne suffit pas ?

Certains propriétaires exigent un salaire encore plus élevé au pourcentage loyer salaire habituel, afin de se protéger d’éventuels impayés. Si toutefois cela venait à se produire malgré tout, il peut saisir le tribunal (après avoir essayé d’arranger la situation à l’amiable), avec pour conséquence une possible expulsion du locataire. La location immobilière peut ainsi être à nouveau mise à la location.

Il arrive en effet que le locataire perde son travail et ne puisse plus régler un loyer aussi élevé, ou au contraire que le propriétaire procède à une révision de loyer qui ne lui convienne pas, bien que l’augmentation dans ce cas, soit toujours plafonnée à un certain pourcentage.

Rappel du pourcentage loyer salaire

Le pourcentage loyer salaire est sur le locatif (mais aussi sur l’achat). Il s’agit de déterminer ce que chaque mois le locataire peut utiliser théoriquement comme pourcentage de son salaire pour payer le louer. Cette simulation vaut sur la résidence principale. Il faut savoir qu’en France, les prix du marché immobilier sont assez cher en moyenne. Cela vaut pour la location comme l’achat de bien immobilier d’ailleurs. Ceci pourcentage loyer salaire part de l’idée que le locataire a de nombreuses charges et que les charges liés à son habitation ne sont qu’une partie de ses nombreuses charges. Le revenu du locataire n’étant pas extensibles, le montant du loyer ne doit pas dépasser un tiers des salaires. Au dessus de ce niveau, on estime dans qu’il devient plus difficile pour le locataire d’assumer ce loyer et le risque d’impayé augmente. Il s’agit donc autant d’une protection pour le bailleur-propriétaire que pour le locataire.