Trucs et astuces pour acheter moins cher un logement

Actuellement, il est possible de pouvoir faire l'acquisition d'une habitation à prix très raisonnable. Voici donc les conseils à suivre pour payer moins cher au moment de l'achat d'un logement.

Acheter un appartement en rez-de-chaussée pour économiser

Certaines personnes n'aiment pas trop acheter des habitations en rez-de-chaussée parce qu'elles sont trop sombres, ou encore plus bruyantes. Mais depuis la hausse sur le prix des immobiliers, ce genre de bien s'avère être une alternative intéressante pour acheter moins cher. Avec ce genre de logement, vous pouvez bénéficier d'une décote de 15% jusqu'à 40% par rapport aux autres logements qui se trouvent en étage. Par ailleurs, le logement en rez-de-chaussée offre aussi une charge et une taxe très attractive. Ce qui vous permettra donc d'acheter à moindre coût mais plus grand.

L'achat viager, une solution très pratique

Bien que bon nombre de gens pensent que cette méthode est démodée, elle est devenue une solution très intéressante depuis la crise immobilière. La vente en viager fait référence à l'achat d'une personne âgée. Cette dernière est donc le crédirentier ou le vendeur. Il cède son logement à son acheteur, qui lui verse la rente durant le restant de ces jours. L'acquisition de la maison dépend donc de la durée de vie du crédirentier. Ce genre d'achat permet donc de payer les frais par fractions échelonnées. Ce qui vous évitera aussi de recourir à un crédit immobilier. Vous n'aurez plus besoin de faire toutes les démarches pour ce faire ni de faire en sorte de trouver un meilleur taux.

L'achat d'un logement dans une zone en pleine mutation

L'emplacement d'un bien immobilier contribue également à la détermination de son prix. Donc, l'achat d'un quartier en devenir est un investissement plus que rentable. Le prix d'achat au mètre carré d'un logement dans ce genre de quartier est plus raisonnable que dans celui d'une zone branchée. Toutefois, afin de s'assurer la réussite de ce genre d'opération, il faut veiller à considérer quelques critères. La première chose à savoir est de s'assurer que le quartier est desservi, sinon, l'investissement n'en vaut pas la peine. Il faut aussi vérifier la présence d'une école, d'un commerce, d'un espace vert, et d'un endroit pour les loisirs comme les restaurants et les cinémas. Il faut également faire très attention à la qualité du bien que vous allez acheter. Puisque vous allez y habiter, il faut préserver un certain confort. Donc, il faut examiner l'exposition, le bruit, ainsi que l'épaisseur des murs.