Que doit contenir un meublé ?
Si la location de meublé est intéressante sur le plan fiscal, il existe des règles précises à respecter par le bailleur pour que son logement meublé soit aux normes et puisse effectivement être loué en tant que tel.
Que doit contenir un meublé : liste
Un logement meublé doit effectivement proposer un minimum de meubles pour que le bailleur puisse le louer en tant que location meublée et bénéficier du régime fiscal adéquat. Que ce soit pour un logement étudiant ou un meublé de tourisme, la location doit obligatoirement proposer le mobilier et l’équipement suivant :
- Lit avec couverture / couette
- Table et chaises
- Etagères ou meubles de rangement
- Dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces de type chambre
- Matériel d’entretien adapté aux caractéristiques du logement (aspirateur en cas de moquette par exemple)
- Plaques de cuisson
- Four ou four à micro-ondes
- Vaisselle
- Réfrigérateur avec freezer pouvant être à 6°C ou réfrigérateur et congélateur la vaisselle nécessaire à la prise des repas
- Lampes
Que doit contenir un meublé : état des lieux
L’état des lieux d’entrée et de sortie permet au bailleur et au locataire de vérifier que la location meublée contient bien le minimum légal et que le locataire restitue bien tout ce mobilier à son départ. Par ailleurs, les obligations du propriétaire ou du loueur en meublé professionnel vis-à-vis de la location meublée sont les mêmes que pour une location vide, c’est-à-dire qu’il doit veiller à proposer un logement décent. Propre, fonctionnel, avec un système de chauffage et d’eau efficace, des travaux d’entretien effectués (toiture, infiltration d’eau, etc.).
Si la liste de ce que doit contenir un meublé peut évoluer au fil des années et des lois sur l’immobilier, cette liste reste une référence sûre à l’heure actuelle pour tout bailleur souhaitant se lancer dans la location de meublé.