Les obligations de l'agence immobilière en gestion locative

L’obligation de l’agence immobilière en gestion locative concerne différents points, de l’état des lieux à la résiliation du bail.

Obligation d’agence immobilière en gestion locative

La gestion immobilière comprend toutes les démarches réalisées par l’agence qui gère une location ou un patrimoine immobilier. Suivi des dossiers de candidature des personnes prêtes à louer un logement, des informations concernant celui qui se porte caution (attestation d’assurance, bulletin de salaire), rédaction et signature du bail de location… L’agence est responsable de toute la partie administrative mais aussi des visites du logement. Elle doit donc informer le locataire ou le propriétaire de tout élément important qui ne serait pas de son ressort, comme la réparation d’un système de chauffage.

L’obligation d’agence immobilière en gestion locative comprend également la gestion comptable dans certains cas, grâce à l’utilisation d’un logiciel comptable. Cela vaut pour le bail destiné à la location comme pour le bail commercial.

Et loxity, qu’est ce que c’est ?

Loxity propose un logiciel en ligne de gestion locative immobilière, destiné aux propriétaires qui gèrent eux-même leur patrimoine locatif. Ce n’est pas une agence immobilière car la gestion est assurée par le propriétaire lui-même.