Loyer impayé locataire parti : quels recours pour le bailleur ?

Face aux loyers impayés, le bailleur possède plusieurs cordes à son arc. Mais lorsqu’en plus, le locataire est parti sans laisser de coordonnées, que peut-il vraiment faire pour récupérer les sommes dues ?

Loyer impayé locataire parti : contacter le garant ?

Tous les locataires ont un garant, c’est-à-dire une personne ou un organisme qui se porte caution et prend la responsabilité de payer le loyer si le locataire a plusieurs loyers impayés à son actif. IL peut s’agir d’un parent, d’un ami, ou d’un organisme social comme Locapass. En effet, lorsqu’un locataire rencontre des difficultés financières, le bailleur peut lui conseiller de se tourner vers le FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement), service institué dans chaque département ayant vocation notamment à rembourser les dettes locatives en accordant des prêts ou des subventions. Mais dans le cas de loyer impayé et locataire parti, cette solution est souvent une impasse, de même que la procédure d’expulsion.

Loyer impayé locataire parti : autres recours

Lorsqu’un garant est retrouvé, il peut lui-même reprendre contact avec le locataire ou accepter un compromis comme un plan d’apurement. Le bailleur peut envoyer au garant un courrier de relance avec accusé réception afin de l’informer des sommes restant à payer.

Dans ce type de situation, l’assurance loyer impayé est une véritable sécurité financière pour le propriétaire. Le non paiement peut être compensé par une indemnisation.

Loyer impayé locataire parti : saisir le tribunal d’instance

Le propriétaire est en droit de saisir le tribunal d’instance lorsqu’il subit une situation de loyer impayé et locataire parti. Cela permet d’imposer au locataire s’il le peut, ou à la caution, de payer ses dûs, et éventuellement de se voir accorder un délai de paiement supplémentaire, selon la décision du juge.

Pour les créances inférieures à 4000 €, le bailleur peut recourir à une procédure simplifiée en contactant directement un huissier de justice.