Louer meublé ou non meublé : la meilleure solution pour investir
Louer meublé ou non meublé, tel est la question : l’investissement locatif demande une analyse minutieuse de la fiscalité de l’immobilier.
Louer meublé ou non meublé : coût de revient
La location vide n’a pas le même coût de revient que la location meublée. En effet, un appartement meublé doit mettre à disposition du locataire des meubles fonctionnels, ce qui implique le renouvellement du mobilier à certaines périodes ou en cas de dégradation. Cette composante influence d’ailleurs la différence de montant du loyer entre une location vide et une location meublée et du montant de la caution. Le dépôt de garantie d’un logement vide s’élève à 1 mois de loyer maximum, tandis que pour un logement meublé il s’élève à 2 mois maximum.
Louer meublé ou non meublé : quel régime fiscal ?
En fonction du type de bien immobilier, la fiscalité change. Entre une location vide ou meublée et un meublé de tourisme par exemple, la déclaration de revenus ne se fait pas de la même façon.
La location d’un logement vide est classée dans la catégorie des revenus fonciers.
La LMNP (Location en meublé non professionnel) relève des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Si vous percevez des revenus inférieurs au plafond, vous dépendez du régime micro BIC. D’importantes déductions peuvent être faites grâce à ce statut.
La LMP (Location en meublé professionnel) ou meublé de tourisme bénéfice d’encore plus d’avantages au niveau des déductions.
Fiscalement, la location meublée apporte donc plus d’avantages que la location vide. En revanche, la plupart des gens qui cherchent un logement se tournent vers la location vide, moins chère. C’est donc un calcul à réaliser pour savoir s’il vaut mieux louer meublé ou non meublé : quel montant de loyer fixer, quel sera le taux d’imposition, les déductions possibles ?
On parle de louer meublé ou non meublé depuis le début de l’article. Mais il y a aussi d’autres intitulés comme la location vide (équivalent à non meublé) et 3 sortes de locations meublés (location meublé, location meublé pour étudiant, bail mobilité location meublé). Pour les 2 derniers types de location meublé, ce sont des bails de courtes durées (moins d’un an). Il sont tous régit par la loi du 6 juillet 1989. Lors de toute location meublé, il faut faire une liste des meubles. Pour le premier type de location meublé, la durée du bail est d’un an, au lieu de 3 ans pour la location vide. La résiliation par le location dans le cas de la location meublé a un préavis de 1 mois au lieu de 3 mois pour la location non meublés (sauf cas spécifiques). En moyenne un logement en location meublé est 10% plus cher qu’un même logement loué vide.