Locataire ne paie pas son loyer : quelles solutions pour le propriétaire ?

Lorsque le locataire ne paie pas son loyer, le propriétaire a des recours pour l’inciter à payer s’il est solvable ou pour récupérer les sommes grâce à la caution, au garant ou à une assurance loyer impayé.

Locataire ne paie pas : CAF, garant et caution

La première à chose à faire lorsqu’un locataire ne paie pas son loyer, c’est de le contacter pour voir comment l’aider. S’il a droit à l’allocation logement par exemple, il peut demander à la CAF de verser l’aide directement au propriétaire. Si cela ne permet pas de résoudre les problèmes d’impayés de loyers, le propriétaire prend contact avec le garant pour qu’ils tiennent ses responsabilités et paie les loyers impayés jusqu’à ce jour. Enfin, la caution peut ne pas être rendue ai locataire qui ne paie pas son loyer.

Locataire ne paie pas : assurance loyer impayé

En cas de défaut de paiement du loyer, des aides financières existent pour indemniser le propriétaire. S’il a souscrit une assurance loyer impayé par exemple, il peut recevoir des indemnités qui rendent la situation beaucoup moins compliquée sur le plan financier. Mais le propriétaire devra lancer des procédures afin d’éviter que le gouffre ne s’agrandisse si le locataire continue de ne pas payer son loyer.

Locataire ne paie pas : procédures

La première étape dans les procédures à l’égard de locataires qui ne paient pas leur loyer et de leur envoyer une lettre de relance avec accusé réception. Si cela ne change pas la situation, alors le propriétaire peut engager des démarches judiciaires, en saisissant le tribunal. Le jugement rendu peut concerner un délai de paiement des loyers dûs, mais aussi une procédure d’expulsion. Les expulsions locatives ne peuvent pas avoir lieu pendant l’hiver (de novembre à mars). En effet, le locataire ayant signé un contrat de bail, il peut recevoir une assignation en justice et même se voir expulsé, selon la décision de justice rendue.