Détecteurs de fumées dans les logements locatifs : une obligation

Propriétaires, bailleurs et gestionnaires locatifs, nous avons jusqu'au 8 mars 2015 pour munir nos biens immobiliers d'au moins un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) !

En effet depuis 2012, une loi de sécurisation et prévention des incendies domestiques a été adoptée en France : la Loi Morange. D'autres pays comme les Etats-Unis ont agi de la sorte 10 ans auparavant permettant de réduire de 50% le nombre de décès dû à des incendies.

Attention : certains vendeurs proposent des produits non reconnus comme conformes aux normes françaises et européennes, il est donc indispensable de vérifier la présence du label NF et/ou EN 14 604. Parmi les différents fournisseurs de matériel conforme aux normes, un site e-commerce nous a plus particulièrement intéressés : Detect-mania.com.

Ce fournisseur ne propose que des produits labélisés NF et/ou EN 14 604. Tous sont recommandés par les sapeurs-pompiers de France. De plus afin d'en permettre l'installation rapide, cette société propose une fixation adhésive gratuite pour tous les détecteurs, des premiers prix aux détecteurs plus hauts de gammes.

Leur premier prix est un petit boîtier à 9.90 euros, ce type de détecteur est peu coûteux et possède toutes les caractéristiques que demande la norme européenne. Cependant, son désavantage est d'être alimenté par des piles alcalines qui demandent à être remplacées tous les 2 ans.

Il est intéressant de noter que l'entretien du dispositif est de la responsabilité du locataire.

Le détecteur qui selon nous est la meilleure offre pour les gestionnaires locatif, est le SAFE NF. Ce dispositif permet, pour 14.99 euros, de bénéficier d'une autonomie de 5 ou 10 ans, et  de pouvoir valider le bon fonctionnement de l'alarme lors des états des lieux grâce à un bouton test.

Bénéficiez en plus de 5% de réduction avec le code promo 'loxity' !

detecteur-fumee-prevention-loxity

D'autres modèles permettent de contrôler l'alarme, avec un bouton pour couper le son et un autre demandant au boîtier de se mettre en "pause". Le site offre également des détecteurs de couleurs permettant de rajouter une plus-value à une belle pièce blanche, c'est le détecteur que nous trouvons le plus agréable à regarder. La société Detect-mania.com est en cours de négociation pour élargir sa gamme de détecteurs colorés ! Vous avez donc toutes les chances de trouver sur ce site le modèle qui s'adaptera parfaitement aux différents biens mobiliers que vous pouvez posséder.