Démarches en cas de loyers impayés : que faire ?

Vous êtes confronté à un impayé de loyer ? Vous cherchez une information claire pour savoir comment faire afin de vous protéger ?

Etape par étape

J20

En cas de loyer impayé comme pour tout litige en général, il est de coutume de commencer par des démarches amiables. A partir du 20ème jour de retard, vous pouvez envoyer une lettre de relance à votre locataire et à son garant. Pour obtenir un exemple de lettre de relance, inscrivez-vous gratuitement sur loxity et cliquez sur 'Problème de loyer impayé'.

J35

Si malgré cette première étape vous ne percevez toujours pas le loyer au 35ème jour, c'est une mise en demeure de régler le loyer que vous devrez envoyer en A/R, et dont vous conserverez une copie. Pour plus d'impact, faites envoyer cette lettre par un huissier de justice. Loxity a souscrit des partenariats qui permettent à ses membres de bénéficier de cette prestation au meilleur tarif.

J40

Au 40ème jour, si vous avez souscrit à une assurance de garantie des loyers impayés, contactez le service sinistre. Vous aurez à remplir une déclaration de sinistre et vous serez indemnisé pour les loyers non perçus (jusqu'à 90.000€ par exemple, dans le cadre du contrat LOXITY RENT). Toutes les sociétés d'assurance vous demanderont une copie de la mise en demeure, du bail, des pièces justificatives et les dates auxquelles les loyers auraient dû être réglés. Si l'évolution est positive est que vous percevez des loyers, pensez à informer votre assureur !

J60

Après 2 mois d'impayés de loyers, le propriétaire peut saisir le tribunal d'instance. Le juge prononcera alors une décision : échéancier de règlement de dette, expulsion du locataire...

Avec la gestion locative en ligne gratuite loxity nous avons souscrit des partenariats qui nous permettent de prendre en charge cette opération par le biais de juristes spécialisés, moyennant un montant forfaitaire très compétitif : inscrivez-vous pour en savoir plus.

Comment sécuriser vos revenus locatifs ?

Vous cherchez à résoudre un problème de loyer impayé, mais peut-être aussi une manière de maintenir vos revenus locatifs ? Si vous avez une assurance loyer impayé, celle-ci pourra vous dédommager. Mais vous avez une autre solution qui pourrait, dans certains cas, vous permettre de toucher une partie du loyer impayé : percevoir les aides au logement directement versée par la CAF.

box_loxity_rent

Limitez les risques : Si vous louez plusieurs biens et êtes confrontés à un impayé de loyer sur l'un d'entre eux, il peut être très utile de souscrire une assurance loyer impayé pour vos autres logements, afin de sécuriser la situation.

Ceci est d'autant plus simple qu'avec la garantie loyers impayés LOXITY RENT, les locataires sont acceptés sans autre formalité dès que vous pouvez justifier de 6 mois de loyer sans incidents de paiement.

Service de recouvrement de loyer

Pour vous aider dans vos démarches, faites appel à notre service de recouvrement de loyer opéré par des huissiers de justice. C'est là tout l'intérêt de la gestion locative en ligne loxity : si vous avez déjà créé vos contrats de location, en quelques clics vous avez accès à des conseils personnalisés en temps réel.