Comment fixer le montant de son loyer ?

Un peu perdu pour fixer le loyer de votre nouveau logement en location ? Voici quelques conseils pour vous aider ...

Le bon coin ...

La première solution toute simple est de consulter les loyers pratiqués pour des biens similaires situés à proximité, sur les sites d'annonces. Il est ensuite relativement facile de se positionner. Veillez à vérifier que vous comparez des loyers hors charge et pour des prestations équivalentes (parking ou garage inclus ou non, notamment).

L'observatoire des loyers

Ce site regroupe toutes les données concernant les montants des loyers en euros par m2 dans les logements privés, pour 18 agglomérations en France : Paris, Lyon, Marseille, Arles, Lille, Toulouse, Montpellier, Nantes, Nice, Menton, Rennes, Toulon, Draguignan, Fréjus-Saint-Raphaël, Besançon, Sète, Alençon et Saint-Denis de la Réunion.

Les prix sont indiqués par secteur géographique en regroupant plusieurs quartiers d'une ville ou plusieurs communes. Ils varient selon le type de logement proposé : appartement ou  maison, ainsi que selon le nombre de pièces ou encore l'age du bâtiment.

Les résultats seront prochainement disponibles pour 12 villes supplémentaires : Saint-Étienne, Strasbourg, Bayonne, Bordeaux, Arcachon, Brest, Nancy, Grenoble, La Rochelle, Nîmes, Clermont-Ferrand et Belfort Montbéliard.

Pour en savoir plus : www.observatoires-des-loyers.org

Et vous comment faites-vous ?

N'hésitez pas à nous livrer vos astuces en nous laissant des commentaires !

calc