Caution location : montant, nombre de loyers, loi...
Véritable dépôt de garantie, la caution de location est exigée par quasiment tous les bailleurs. A quoi sert-elle et est-elle encadrée par la loi ?
Caution location : ce que dit la loi
La caution location est versée par le locataire au propriétaire d’un bien immobilier avant l’entrée dans le logement. Elle permet de compenser d’éventuels dégâts commis par le locataire au cours du bail. La caution est à ne pas confondre avec la caution solidaire, qui est en fait une personne se portant garante du paiement des loyers, plus couramment appelée « garant ». Le garant est aussi exigé par les propriétaires, puisque cela apporte une sécurité financière supplémentaire en cas de défaut de paiement du locataire.
Afin d’éviter les situations abusives, le bailleur ne peut pas exiger une caution location aussi élevée qu’il peut le souhaiter. La caution d’un logement ne peut excéder 1 mois de loyer, même si ce montant s’avère très faible lorsque le propriétaire a effectivement besoin de récupérer une somme d’argent destinée à réparer des dégâts commis par le locataire.
Caution location : y a-t-il des aides ?
Généralement, la caution d’un loyer est encaissée par le propriétaire. Le locataire peut donc rencontrer de réelles difficultés pour le paiement du loyer qui s’ensuit. Il existe des aides, comme Loca Pass qui évite au locataire de payer une caution, mais aussi l’allocation logement qui permet d’éviter un défaut de paiement lorsque la CAF verse l’intégralité du montant du loyer au propriétaire directement. Le propriétaire n’a pas d’aide en cas de dégât causé par le locataire, mais en revanche il peut souscrire une assurance loyer impayé, qui peut limiter les difficultés financières en cas de problème avec le locataire. En effet, il n’est pas rare que le locataire qui ne paie pas son loyer soit aussi celui qui dégrade le logement.