Assurance loyer impayé : comprendre les GLI et GRL
Pourquoi souscrire une assurance loyer impayé ?
Le risque de loyer impayé a toujours existé. La précarité de certaines populations ayant tendance à s’aggraver ces dernières années, de plus en plus de locataires s’endettent auprès de leur propriétaire.
Quelles assurances ?
Garanties des Risques Locatifs (GRL)
Cette assurance de loyer impayé s’adresse aux propriétaires dont le locataire justifie de revenus équivalents à 2 fois le montant du loyer, quelle que soit la nature du revenu et le type de contrat de travail (CDI, CDD, saisonnier, étudiant …). La GRL concerne donc les locataires considérés comme relativement précaires.
Le propriétaire souscrit à cette assurance GRL, avec une cotisation égale à 3% du montant du loyer, au minimum. Lorsque l’impayé est supérieur à 1 mois de loyer, l’assurance le dédommage :
- 70 000 euros maximum pour les (loyers, charges, dégradations et frais de procédures ;
- 3500 euros pour les dégâts occasionnés à un logement meublé, 7700 euros pour un logement non meublé.
Garanties des Loyer Impayés (GLI)
Ce dispositif concerne les propriétaires qui louent leur bien immobilier à des locataires répondant à une meilleure situation financière : ils justifient de revenus correspondant, selon leur activité professionnelle, de 2.7 à 3 ou 4 fois le montant du loyer.
Le propriétaire souscrivant à une assurance GLI verse une cotisation annuelle, par exemple de 2.8% du montant du loyer. En cas de loyer impayé, il bénéficie d’un dédommagement partiel ou total (selon le contrat établi par l’assurance) couvrant les loyers et les charges.