Appel de loyer : à quoi sert-il et comment l'utiliser ?
L’appel de loyer est une démarche non obligatoire de la part du propriétaire qui envoie à son locataire un document rappelant le montant du loyer à régler pour le mois en cours.
A quoi sert l’appel de loyer ?
Egalement appelé avis d’échéance de loyer, l’appel de loyer est soit envoyé régulièrement par le propriétaire au locataire afin de lui rappeler les sommes dues et l’inciter à payer le loyer, soit occasionnellement pour clarifier une somme exceptionnelle qu’il demande au locataire de régler. Par exemple, lorsque des travaux ont été payés par le propriétaire mais qu’il estime que le locataire doit le rembourser, il peut utiliser l’appel de loyer et préciser le détail des sommes dues.
L’appel de loyer n’est pas…
Il ne faut pas confondre l’appel de loyer avec la quittance de loyer qui est un justificatif de paiement de loyer. D’ailleurs, le locataire peut utiliser cette quittance comme justificatif de domicile notamment, contrairement à l’appel de loyer qui n’est pas considéré comme un justificatif. L‘appel de loyer n’est donc pas un document en rapport avec le loyer de référence, les impayés et ne peut pas non plus être considéré comme une lettre de relance en cas de loyer non payé. Le bailleur l’utilise juste à titre d’information, surtout si le montant du loyer a changé depuis le renouvellement du bail de location.
L’appel de loyer suite à une révision de loyer
Le bailleur est autorisé selon certaines règles à réviser le loyer correspondant à son logement locatif. La somme convenue peut être augmentée d’environ 1% tous les ans, et l’appel de loyer peut alors servir à rappeler au locataire la somme convenue lors du dernier bail. Des lettres type permettent au bailleur de rédiger facilement son appel de loyer.