Lettre caution loyer impayé : modèle de courrier et explications

Lorsque le locataire ne paie pas son loyer, le propriétaire peut faire appel à la caution solidaire qui s’est portée garante lors de la signature du bail d’habitation.

Lettre caution loyer impayé : pourquoi ?

Quand le contrat de bail a été signé, généralement au cours de l’état de lieux d’entrée, le locataire a dû fournir la signature de son garant. Celui-ci s’engage à régler les dettes de loyers impayés si le locataire venait un jour à ne plus pouvoir payer son loyer. Le bailleur ne pouvant pas rester durablement dans l’attente de recevoir les sommes dues par le locataire, il s’adresse alors à la caution solidaire, afin de récupérer les impayés.

Lettre caution loyer impayé, comment faire ?

La lettre à la caution solidaire en cas de loyer impayé mentionne les éléments importants telles que les coordonnées de la location en question, du locataire et du bailleur, ainsi que le montant des loyers restant à régler. Le bailleur l’envoi par recommandé avec accusé réception. Cette procédure administrative a généralement lieu avant d’entamer des démarches plus procédurières, comme l’injonction de payer si le bailleur fait appel à un huissier de justice.

Que faire quand la lettre à la caution solidaire ne donne rien ?

Si le locataire continue d’occuper le loyer sans payer le loyer, malgré la lettre à la caution solidaire pour loyer impayé, le bailleur peut entamer des poursuites judiciaires afin d’obtenir une procédure d’expulsion. Cette décision de justice fait souvent suite à une injonction de payer dans un premier temps, avec éventuellement un plan d’apurement.

La lettre au caution solidaire pour loyer impayé est une alternative qui fonctionne et met souvent fin aux situations d’impayés de loyer. Mais pour les situations où la caution solidaire ne paie pas non plus, le bailleur a tout intérêt à avoir souscrit une assurance impayés.