Courrier indexation loyer : lettre type et explications

Le courrier d’indexation du loyer est envoyé par le bailleur au locataire lorsqu’il envisage, comme son nom l’indique, d’indexer le loyer en fonction de l’évolution de l’indice de loyer.

Courrier indexation loyer : à quoi ça sert ?

Chaque année, le loyer peut être révisé à la date anniversaire de la signature du bail. Cela implique une augmentation très légère du loyer, afin de le faire coïncider avec le coût de l’immobilier et de la vie. Le bailleur qui souhaite procéder à cette augmentation de loyer en notifie le locataire grâce à un courrier d’indexation de loyer. Pour ce type de lettres officielles et importantes, il est conseillé de faire parvenir ce courrier par envoi avec accusé réception. Avec Loxity tous les courriers peuvent être envoyés par la poste en quelques clics, même les envois recommandés !

Courrier indexation loyer : les informations qu’il doit contenir

Pour être valable en tant que tel, le courrier d’indexation de loyer doit préciser l’article de loi sur lequel il s’appuie pour procéder à l’indexation du loyer, l’ancien montant du loyer et le nouveau montant, en fonction du pourcentage appliqué. Ce pourcentage tient compte de l’indice de référence de loyer qui change tous les ans, afin d’éviter au propriétaire d’augmenter le loyer de manière abusive. Le courrier d’indexation de loyer récapitule donc le calcul de la révision du loyer en respectant une loi qui protège le propriétaire autant que le locataire, de tout préjudice financier dans une location de bien immobilier à long terme. Loxity propose à ses utilisateurs un modèle de courrier de réévaluation pré-remplit : un gain de temps et une sécurité pour le propriétaire.

Courrier indexation loyer : erreur de montant, que faire ?

L’erreur est humaine et il arrive que le bailleur se trompe dans son calcul lorsqu’il rédige le courrier d’indexation du loyer. Dans ce cas, la loi prévoit de calculer l’indexation telle qu’elle aurait dû intervenir dès l’entrée en vigueur. Le sommes dues par le locataire peuvent donc être réclamées.